La Maison des Métiers

LA MAISON DES METIERS

Justine Ickonga

 

L’Afrique est moins nanti sur le plan économique, il en résulte une déficience en ressources tant humaines que matérielles et financières pour la qualité de l’apprentissage.

Afin de répondre à ce besoin qui va contribuer à l’autonomisation économique des femmes et les emplois des jeunes, la Fondation Auxence & Justine Ickonga va mettre en place avec ses partenaires, une Maison des métiers dans la ville de Makoua au Nord Du Congo.

Ce projet, inspiré par l’amour porté par Justine Ickonga pour la couture et son engagement humain envers les populations. Ce programme permettra aux bénéficiaires d’exercer des activités génératrices de revenus et ainsi contribuer au développement de la ville.

La Maison des Métiers Justine Ickonga sera créée dans la ville de Makoua, le but est de permettre de transmettre les connaissances ; des techniques et des gestes par des artisans retraités ou des écoles internationales. Ainsi ce programme contribuera de manière significative à réduire l’exode rurale et à sortir plusieurs personnes de la pauvreté.

La maison des Métiers sera un lieu convivial pour :

  1. Les ateliers d’apprentissages à plusieurs métiers
  2. Une collection d’outils, de machines et d’objets manufacturés
  3. Des démonstrations sous forme de visites
  4. Des salles destinées à la confection, fabrication et transformation
  5. Une boutique où seront proposés à la vente des produits fabriqués sur place
  6. Un espace de bureaux des partenaires de la maison
  7. Une domiciliation pour les adhérents et partenaires
  8. Un bureau mentorat

Un mode d’organisation originale de la production agricole et non agricole va se moderniser Et prendre de l’ampleur. Fondés sur un substrat de villages ou petite ville autour de Makoua à vocation artisanale et reliés autour de la Maison des Métiers.

 

LES ACTIVITES DE LA MAISON DES METIERS

La Maison des métiers sera un incubateur de métiers qui permettra à différents artisans de se former, par le renforcement des capacités mais aussi de pouvoir bénéficier d’un local pendant un nombre d’années déterminées, qui leur permettra d’être formé ensuite, accompagné tout au long de leur processus de développement.

Cette maison sera un lieu destiné en priorité aux femmes, pour les métiers suivants

LES MISSIONS

La maison des métiers va rassembler des Clusters des différents villages ou villes autour de Makoua. Elle sera un réel réseau qui s’engagera dans le partage des compétences et la complémentarité de ses acteurs et se positionnera tel un facilitateur de travail collectif. Interlocuteur privilégié de ses adhérents, elle aidera à la mise en place et la concrétisation de projets, la recherche de nouveaux partenaires, de solutions innovantes pour les micro entreprises partenaires, le Financement nécessaire au développement des secteurs sélectionnés.

Son objectif est de fédérer les acteurs de plusieurs secteurs, afin de créer une dynamique commune et de renforcer, structurer et promouvoir les filières.

Toutes les actions menées pour et avec ses adhérents auront comme but à l’issu de la formation, d’accompagner les adhérents jusqu’au processus de commercialisation.la fondation va aider ses adhérents à créer des micros entrepris ou des coopératives.

LES PARTENAIRES

 

Plusieurs entreprises partenaires vont y être associées, en fonction des différents secteurs d’activité

Les partenaires vont aider à la construire, à implémenter avec la Fondation le programme, mais aussi à suivre les différents bénéficiaires.

Des partenaires pour la gestion et la commercialisation ; des entreprises de financements seront intégrés au projet pour accompagner les adhérents à obtenir des crédits, de la formation à la gestion et commercialisation de leurs produits.

 

COMMENT PARTICIPER AU PROGRAMME

Le programme de la Maison est destiné en priorité

Les meilleurs artisans seront accompagnés dans la maison des métiers, des espaces dédiés par groupe de métiers seront disponibles pour les artisans ; Des salles dédiées aux ateliers de formation, une salle commune servira de bureau.